Attention vous avez commis une infraction Mr… le piéton!

Apparemment l’intelligence du législateur algérien n’arrêtera pas de me surprendre, et comment ! qui d’autres dans le monde est arrivé à une telle loi qui pourrait sauver la vie aux millions de piétons qui traversent les chaussées tous les jours en Algérie, bien entendu je parle de cette fameuse amende de 2000 DA contre tout citoyen qui oserait enfreindre le feu rouge.
Cette somme qui constitue 13% du SNMG (salaire national minimal garanti), ce minable salaire que touche la plupart des piétons, et qui est sensée leur soit-disant préserver la vie, ne fera en fait que leur pourrir encore plus cette vie à chaque fois qu’ils intercepteront les chanceux conducteurs qui roulaient tranquillement au feux vert, cette somme gardera les misérables gens éternellement dans le camp des piétons.
Vu l’importance extraordinaire de cette somme, proportionnellement aux revenus des simples citoyens, ainsi qu’à la banalité de cette infraction, on se demande si le but de cette loi est vraiment de protéger le citoyen, et non pas de lui vider les poches ?
Pis encore est-ce augmenter les amendes que ce soit contre les piétons ou les conducteurs seul apte à minimiser les dégâts de ce vraisemblablement terrorisme routier qui ravage tant nos routes ? pourquoi tout ce qu’a pu inventer le ministère de transport pour pallier à ce problème est resté inefficace? J’irai même à demander si c’est un défaut de législation ou d’application, à la lumière du bon exemple de la ceinture de sécurité qui était obligatoire bien longtemps avant que tous les conducteurs ne la mettent.
Le citoyen a certainement son rôle primordiale à jouer en tant que piéton ou surtout conducteur, et pour ce la sensibilisation et avant ça la bonne formation sont capitales. Ce qui reste certain c’est que cette amende contre les piétons créera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s